HABLAME COSITA !

Par Chicaloyoh
Petit orchestre d’objets à partir de 3 ans
(création 2023)

©Morganographe

©Morganographe

Nous sommes très heureux de vous présenter ce nouveau projet de création porté par Chicaloyoh. Artiste musicienne et plasticienne nantaise, on l’a plutôt croisé jusqu’à présent dans les salles de concert pour les “grands". D’abord dans un registre folk puis ces derniers temps plutôt dans un répertoire expérimental, elle a toujours gardé en fil rouge de ses créations une narration onirique laissant la part belle à l’imaginaire. Et c’est cette même démarche qui anime aujourd’hui ce concert-spectacle à destination des enfants.

Hablame cosita, cela signifie en français « parle-moi petite chose ». Des petites choses comme celles qu’Alice Dourlen, alias Chicaloyoh, a collectionné depuis des années parce que, justement, elles lui disaient quelque chose. Dans l’intimité d’un petit monde où sont rassemblés brocs et statuettes, fleurs artificielles et valisette, armoires à poupée et piano jouet, l’artiste dirige le concert de ce véritable petit orchestre qui ne sonne pas vraiment comme on s’y attendrait. Le bruit de la mer s’échappe d’une cafetière. Des voix sortent de la valise, des mots sous le couvercle d’une marmite. Des fleurs s’agitent et chantent en chœur… Jusqu’ici masquée par l’usage que l’on fait de ces objets au quotidien, c’est toute une poésie qui se révèle dans cet univers propice à l’imaginaire. Faisant chanter, danser, grincer, chuchoter ces petites choses grâce à ses samples préparés, ses instruments divers et variés, Hablame Cosita met en scène et en sons d’authentiques poèmes-objets jadis si chers aux Dadaïstes.

Prochaines dates
26 mai – BREST (29) – Festival Confettis
4 > 8 décembre – CHATEAUBRIANT (44) – Théâtre de Verre
12 > 15 décembre – REZÉ (44) – La Soufflerie

Dates passées :

Du 02  au 04 avril – Le Vip (Saint Nazaire)
3 mai – MARSEILLE (13) – L’Embobineuse


Conception, composition et interprétation : Alice Dourlen (Chicaloyoh)
Création Lumière : Sara Lebreton
Mise en scène : Juliette Prillard
Décor : Fabien Proyart
Régie : Sara Lebreton et Émilie Cerniaut
Chargé de production
: Ben Devillers
Administration : Marion Long

Production : Un Deux Un Deux
Coproduction :
Le Studio d’en Haut, La Carène – Scène de Musiques Actuelles de Brest Métropole
Avec le soutien de :  Centre National de la Musique, Région Pays de la Loire, Sacem, Ville de La-Roche-sur-Yon, Quai M – Scène de Musiques actuelles de La Roche-sur-Yon et La Soufflerie Rezé

Production & booking :
Ben Devillers
06 70 59 33 75 / ben@undeuxundeux.com

#LaSacemSoutient