VOLATILE OMBRÉ

spectacle très jeune public (6 mois > 5 ans)

Théâtre d’ombre au rétroprojecteur, musique et chant

Sur une idée originale de Coline Hateau en collaboration avec la Compagnie La Rotule et Un Deux Un Deux

Volatile ombré, un titre qui sonne comme un virelangue pour un spectacle où les mots et les ombres s’imbriquent, ou la musique pépie, gazouille et zinzinule, baignée de lumière poétique. 

Alors que L'épopée d'un pois poursuit sa belle route, Volatile ombré est le nouveau battement d'ailes de Coline Hateau. 

Volatile Ombré est un spectacle de théâtre d’ombres au rétroprojecteur, accompagné de musique et de chant, sur la thématique des oiseaux.

S'inscrivant dans la continuité de L'Épopée d’un Pois, qui a connu un grand succès, ce spectacle est imaginé avec Coline Hateau, Arnaud Millan et Vincent Lahens.

Le choix des oiseaux comme thème est naturel, car ils sont omniprésents et symbolisent la diversité, tant par leur forme que par leurs chants. Chaque enfant peut les observer facilement, que ce soit en ville ou à la campagne. L’oiseau, c’est la petite mésange et le long héron, la ronde poule d’eau, le majestueux gypaète. Mais l’oiseau c’est aussi celui que l’on entend bien souvent avant de le voir. Les tableaux du spectacle, non narratifs, évoquent des scènes variées et poétiques, telles que des nids de différentes formes et matières, les pattes d’un échassier vues sous l’eau, un œuf et la matière dure et cassante de sa coquille, des chants qui se répondent, une huppe qui joue du violoncelle, une migration de masse et un vol solitaire.

Dans un monde saturé d'images, Volatile Ombré privilégie la poésie, touchant les émotions du public grâce à des mots choisis pour leur évocation et leur mélodie. Le rétroprojecteur permet de créer des paysages graphiques en jouant avec des liquides et des ombres, soutenus par des chansons qui apportent une profondeur émotionnelle et enrichissent l'ensemble de l'œuvre.

La scénographie inclusive place le spectateur au cœur de l’expérience, avec un dispositif de quadriphonie et des barres sensorielles au sol qui transmettent les vibrations sonores, soutenant ainsi l’attention des plus jeunes.
Les recherches en neurosciences soulignent l'importance du toucher pour capter l’attention des jeunes enfants. Ainsi, les barres sensorielles permettent de lier le son à la sensation physique, facilitant la concentration. Ce concept avait déjà été expérimenté par La Rotule à travers l’élaboration de tapis de lecture et de mallettes pédagogiques et plus précisément

La musique est assurée par Arnaud Millan, qui compose et écrit des chansons en français et joue de la guitare, du violoncelle et des ondes Martenot. Pour Volatile Ombré, il développe une interface numérique pour une diffusion sonore évolutive. Son expertise en électro-acoustique et musique modulaire a permis de concrétiser le concept des barres sensorielles, offrant une approche intuitive du son.
Destiné au tout public à partir de la petite enfance , ce spectacle offre un moment poétique, loin des sollicitations intellectuelles. Chaque tableau invite à l'imaginaire, les textes étant principalement des chansons, laissant place à l'interprétation personnelle des spectateurs.

Coline HATEAU : écriture, mise en scène et théâtre d’ombre au rétroprojecteur

Arnaud MILLAN : écriture musicale et chanson, musique (ondes Martenot, violoncelle, guitare, appeaux) et chant

Vincent LAHENS : aide à la mise en scène, construction petits mécanismes

Ruth LANE : administration, production

Marion LONG : diffusion

écriture, tests techniques : printemps/été 2024

début de création : automne 2024

début des répétitions : printemps 2025

Tournée 2025-26

13 > 18 octobre 2025 / AGEN (47) – Théâtre Ducourneau

20 – 21 octobre 2025 / NIMES (30) TBC

3 > 7 novembre 2025 / FUMEL (47)

19 > 23 novembre 2025 / TOURNEFEUILLE (31)

26 novembre 2025 / TOULOUSE (31)

novembre 2025 / BLAGNAC (31)

Marion LONG / 06 30 48 55 06 / marion@undeuxundeux.com

 

Coproduction :
Théâtre Municipal Ducourneau, Agen (47)
L’Astrolabe, Grand Figeac (46)
Le ScénOgraph, SCIN Art et Création, Art en territoire St Céré (46)
Marionnettissimo, Tournefeuille (31)
Odyssud, Scène des possibles, Blagnac (31)

Compagnonnage :
Odradeck – Puppella Noguès, Quinte-Fonsegrives (31)

Avec le soutien de :
La Halle Culturelle, Limogne en Quercy (46)
SMAC le Club, Rodez (12)
Département du Lot (46)
La commune Concots (46)

Sample Text

Sample Text